LE CAMPUS DES ENTREPRENEURS

L'EQUIPE

L’équipe référente de coachs et de mentors

Patricia MESRINE

Patricia MESRINE

Patricia MESRINE est coach, mentor et entrepreneur, et accompagne depuis plus de 20 ans les projets d’évolution professionnelle et plus particulièrement ceux des entrepreneurs créateurs ou développeurs de projets.

J’ai d’abord initié des programmes de formation innovants et sur-mesure en faveur des personnes handicapées au sein du groupe Adecco et de jeunes sans qualification au sein d’associations, pour ensuite co-construire, avec des partenaires reconnus pour leur expertise, leur audace et leurs talents, des parcours de formation à destination des salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent devenir des entrepreneurs.

Ma promesse : Créer son emploi ou son activité, c’est être entrepreneur !

Campus des Entrepreneurs qui est un réseau de coachs et de mentors spécialisé dans le développement des compétences entrepreneuriales et des soft skills permet aux entrepreneurs d’oser, prendre confiance en eux et ne pas se fixer de limites dans leurs projets.
Campus des Entrepreneurs s’engage à renforcer la création d’entreprise à potentiel de croissance et donc d’emplois.

30 ans d’expérience dans la formation, les RH et l’emploi, en particulier dans l’analyse des compétences et de l’évolution professionnelle.
Plus de 15 ans d’expérience dans la fonction de directrice générale en entreprise
Certifiée Coach professionnel – Active Learning Coaching – HEC Paris
Certifiée Process Communication © – RH & recrutement
Certifiée en co-développement professionnel – IFOD Paris
Master Management & Développement des Ressources Humaines – IGS Paris

Julien DUBOIS

Julien DUBOIS

Julien DUBOIS est Entrepreneur, Business Angel très amateur et animateur de réseaux dédiés au transfert technologique, à l’innovation et au financement des entreprises.

 Avec 3 créations d’entreprises et 19 prises de participations à mon actif (Voodoo, Citygo, Ethical Wine & Spirits, WeHost, SkyBoy, Optionizr, Eurecab, Overade…), je suis Entrepreneur et Business Angel. Après avoir animé des réseaux dédiés au transfert technologique, à l’innovation et au financement des entreprises (le Réseau de Développement Technologique d’Île-de-France, le pôle Réseau au Centre Francilien de l’Innovation devenu Paris Région Entreprises, la plateforme régionale Euroquity/Financersaboite.fr de la Bpi, et le réseau de Business Angels Investessor).

J’ai cofondé WeLikeStartup (Le 1er Réseau de financement du capital-innovation de France), WeLikeStartup Partners (Conseil en Investissement Financier) et WeRaiseStartup (Le 1er accélérateur créé par des Business Angels). Convaincu qu’il est possible et pertinent de concilier intérêts général et privés, je m’implique également dans le milieu associatif en tant qu’Administrateur d’investessor (Première association de Business Angels de France), du fonds de dotation Win-Up (Prêts d’honneur) et du CBAI (Club des Business Angels Indépendants).

Enfin, je suis Conférencier / Mentor au Mastère Spécialisé Celsa Entreprendre de l’Université Paris IV – Sorbonne, et j’interviens régulièrement auprès des étudiants / incubés de l’EBS ou du CNAM.

Mes compétences : entrepreneuriat, financement, capital-innovation, direction, management, animation, gestion, communication, TIC, conseil, expertise – 18 ans d’expérience – 2 ans à l’international

Mes valeurs : découvrir, connaître, faire savoir, transmettre, réfléchir, agir aussi et surtout, rencontrer, voyager, se dépasser, se dépenser… 

Natacha DENAT

Natacha DENAT

Natacha DENAT accompagne des entrepreneurs, des artisans, des entreprises et des particuliers dans le développement de leurs projets par du coaching et des formations en Marketing, Vente et Prise de parole en public. Les programmes sont réalisés sur-mesure en fonction de vos objectifs.

Diplômée de Grenoble Ecole de Management, j’ai créé une Agence de voyages sur-mesure et haut de gamme à ma sortie d’école. Puis pendant plus de 10 ans j’ai exercé des fonctions commerciales et marketing au sein d’Unilever et Adm.
Aujourd’hui, j’allie mes connaissances et mon savoir-faire business à ma passion du théâtre et de la scène.

Formation marketing, vente, prise de parole en public, training pitch…
Pour des startups, artisans, entrepreneurs, TPE-PME ou tous les porteurs de projets qui souhaitent améliorer leurs connaissances, développer leur confiance, leurs performances et atteindre leurs objectifs.

Xavier RAHER

Xavier RAHER

Xavier RAHER a plus de 15 ans d’expérience en accompagnement de projets d’entreprises et en management, à la fois en tant que chargé de mission du Ministère de l’industrie qu’en tant que consultant. Son expérience dans le monde bancaire lui confère également une compréhension fine des enjeux de financement, en fonds propres comme en dette.

Il travaille à la fois sur les aspects techniques et financiers liés aux entreprises, et sur les aspects humains spécifiques aux chefs d’entreprises.

Sur les aspects techniques, il forme et accompagne les entreprises dans la définition de leur modèle économique, la conception et la réalisation de leur business plan,  leur démarche d’innovation (y compris les projets de R&D, R&D partenariale, etc.), la recherche de financements publics et privés, les levées de fonds, etc., mais également les phases de difficultés.

Consultant et mentor en comptabilité, gestion et finances, il forme et accompagne les entreprises pour les aider à formaliser et mettre en place les projets et les outils qui les aideront à mieux se développer.

Sur les aspects humains, il accompagne et coache les chefs d’entreprises sur les enjeux liés à la création d’entreprise, la maîtrise de la croissance, le lien avec les investisseurs et les phases de difficulté.

Il est également médiateur, et business angel.

Xavier dispose d’une double compétence, à la fois Ingénieur (Ecole des Mines Nantes) et titulaire d’un DSCG (Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion, master du cursus de l’expertise comptable). Il développe également ses compétences sur les techniques de développement personnel et sur l’analyse transactionnelle.

Marie WALTZER

Marie WALTZER

Marie WALTZER est coach, mentor et entrepreneur et vous accompagne dans votre talent et vos actions. 

Les mots clés

  • Intelligence collective
  • Co-développement
  • Leardership
  • Soft skills
  • Transformation
  • Développer la relation client
  • Ecoute et bienveillance
  • Engagement / RSE ODD
  • La capacité à agir
  • Oser / avoir l’audace de dire, de faire quelque chose
  • Entreprendre avec courage, avec assurance
  • Avoir confiance / faire confiance : savoir se connaître, avoir confiance en soi et confiance dans sa relation avec les autres

Le Cursus

Pratique du coaching, du co-développement et la facilitation depuis 15 ans.

Ce sont des méthodologies exigeantes mais d’une grande richesse. Elles développent la confiance et la coopération dans des environnements concurrentiels très forts.

  • 2002 / Executive MBA Université Paris Dauphine et ESG / UQAM Montréal
  • 1998 / DEA de sciences de l’éducation (Paris8)
  • 1980 / DEA de sciences politiques (Toulouse)
  • 1978 / Maîtrise de droit public
  • Formation au coaching avec Alain Cardon et Métasystème
  • Formation au bilan de compétences, méthode Ariane
  • Formation continue en Sciences Humaines (psychologie, sociologie, ressources humaines)
  • Habilitée MBTI
  • Habilité PerformanSe
  • Supervision coach avec Terres Inconnues
Yves LE STRAT

Yves LE STRAT

Yves LE STRAT est coach, mentor et entrepreneur, et aussi référent du Certificat d’Entrepreneur.

Formateur dans les classes de DCG /DSCG et au CNAM pour les Masters I et II Economie et Gestion des Entreprises, j’ai exercé plus de 30 ans la fonction de directeur commercial (ATOS, CEGID, SAGE).

Je suis fondateur et ai dirigé une entreprise spécialisée dans les environnements systèmes et réseaux.

Licence Finance et gestion – Paris X

Mes valeurs : transmettre mon expérience, être utile et à l’écoute des autres