LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE :  

C’EST QUOI ?  

 

Comme le terme l’indique, il s’agit d’une transition, d’un basculement, de notre modèle économique et social actuel vers un modèle respectant les codes du développement durable. L’objectif est de renouveler nos habitudes de consommation, de production et de travail afin de nous diriger vers un mode de vie prenant en compte les enjeux environnementaux qui, comme vous le savez sûrement, sont de plus en plus critiques. Le changement climatique, la raréfaction toujours plus importante de nos ressources et la perte accélérée de nos biodiversités, entre autres, sont des sujets inquiétants à propos desquels il est temps d’agir 

Vous aussi, à votre échelle, vous pouvez faire quelque chose !  

Pourquoi se réinventer et se tourner vers les métiers de la transition écologique ?  

 

  • Ce sont les métiers d’avenir !  

La prise de conscience générale quant à l’importance de la protection environnementale a donné lieu, et cela continuera sûrement, à la création de nombreux emplois dans le domaine de la transition énergétique et écologique 

 

Voici quelques secteurs qui recrutent :  

  • Si l’on prend le secteur du bâtiment, on constate que le besoin en main d’œuvre explose. La nécessité d’adapter de nombreuses habitations aux nouvelles normes écologiques ainsi que les chantiers qui ont pour finalité la construction d’espaces verts et autres écoquartiers dans les villes ont conduit les employeurs à augmenter leurs offres d’emplois 
  • Bien sûr, qui dit écologie dit énergies renouvelables ! Cela fait déjà quelques années que ce secteur se développe mais son évolution sera massive dans les temps qui arrivent. De nouveaux emplois vont découler de ce progrès, que vous soyez qualifiés ou non, vous aurez vous aussi votre chance si cela vous intéresse ! 
  • Bouger c’est bien, mais avec des mobilités douces, c’est mieux ! Les secteurs qui touchent à la mobilité et à la problématique du déplacement peu gourmand en énergie polluante recherchent !  Techniciens, ingénieurs, ou encore livreurs ? Vous trouverez peut-être ici votre voie !  

Il est évident qu’il existe d’autres secteurs qui se développent de plus en plus en vue de réaliser cette transition écologique, comme l’agriculture ou encore la recyclerie. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer ! Peut-être craignez-vous de sortir de votre zone de confort pour quelque chose de complètement nouveau mais qui sait, vous pourriez trouver un autre sens à vos actions au quotidien ?  

 

  • Pas forcément besoin de se reconvertir pour participer à la transition écologique ! 

 

Il y a deux catégories de métiers dans le secteur de l’économie verte et de la transition écologique, et le vôtre en fait peut-être partie. Tout d’abord, on trouve les métiers verts. Ils désignent les professions qui ont un lien direct avec l’environnement et sa protection. Leurs objectifs est de mesurer l’impact de nos actions sur ce dernier et comment maîtriser les dommages causés le plus possible.  

Ensuite nous avons les métiers verdissants. Ce sont simplement les professions auxquelles on va rattacher de nouvelles compétences en rapport avec l’écologie. Ce sont des emplois qui vont s’adapter et prendre en compte de nouvelles contraintes pour agir dans le respect de l’environnement. Vous voulez agir pour l’environnement mais ce n’est pas le principe de votre occupation ? Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours mettre en place des solutions écologiques dans vos bureaux ! Ça peut être l’initiative d’arrêter les gobelets en plastique pour les machines à café, privilégier des repas bio dans les cafétérias, éteindre les éclairages des enseignes ou des locaux de votre entreprise la nuit…Parlez-en à vos collègues, à votre hiérarchie.  

 

Après tout, c’est l’accumulation de petites actions qui a le plus gros impact !