LE CAMPUS DES ENTREPRENEURS

FAQ

FAQ FORMATION PROFESSIONNELLE

Quelques chiffres...

96% des stagiaires sont satisfaits de l'accueil.

87,5% des stagiaires affirment que le contenu de la formation est conforme à la présentation du parcours.

97% des stagiaires ont mis en pratique les acquis pendant la formation.

0% des stagiaires ont été contraints d'abandonner.

100% de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois.

C'est quoi une masterclass ?

Les masterclass sont organisées sur le schéma d’une conférence, où l’intervenant·e partage son expérience ou sa maîtrise d’un sujet, et propose aux participant·e·s d’échanger sur le sujet.

La particularité d’une masterclass est qu’elle repose sur une spécialisation, tel un cours de perfectionnement. Le ou la professionnel·le, par son intervention, permet aux participant·e·s d’en apprendre plus sur son métier ou son expertise sur un point précis, et leur offre l’opportunité de poser toutes les questions inhérentes afin de partager un véritable retour d’expérience. Par la spécificité du thème abordé, les participant·e·s assistent à une présentation technique, qui leur permet de développer leurs connaissances au-delà de l’approche pédagogique prévue à leur programme de formation.

 

La pédagogie inversée, c'est quoi ?

Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, au cours desquels l'enseignant·e explique un sujet, suivis par les devoirs à la maison. 

Campus des Entrepreneurs, c'est de la classe inversée où deux étapes se succèdent: 

Le ou la participant·e apprend son cours chez lui ou elle et peut le faire sous différentes formes: Utiliser diverses applications numériques en e-learning ; Visionner  vidéos, des Balados (podcast); procéder à des lectures proposées par le formateur (ou partagées par d'autres formateurs). 

En classe virtuelle ou en présentiel, le ou la participant·e applique les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’exercices proposés par le ou la formateur·trice. Dans ces conditions, l’attention n’est plus centrée sur le ou la formateur·trice mais sur les participant·e·s qui pourront interagir, s’aider mutuellement et permettre au formateur·trice  de se focaliser davantage sur les participant·e·s en difficulté. 

Le rôle du formateur·trice est alors d'accompagner le ou la stagiaire dans l'élaboration de tâches complexes. Le temps dégagé en salle peut être utilisé pour d'autres activités fondées sur l'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l'apprentissage par projet, mais il permet aussi au formateur·trice d'organiser des activités et des projets de groupes qui vont permettre aux stagiaires de communiquer. Ainsi avec l'aide du formateur·trice, le ou la stagiaire se fera une image plus concrète des connaissances qu'il·elle a commencées à acquérir par lui·elle-même. 

 

Le co-développement professionnel, c’est quoi ?

Mettre sa bienveillance et son intelligence au service de l’autre, sans jugement ni rapport de force. Le co-développement professionnel est une démarche pragmatique de formation née au Québec qui mise sur le groupe et sur ses interactions pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental: améliorer les pratiques professionnelles.

Le groupe est un ensemble de pairs qui constitue une communauté d’apprentissage, partage les mêmes buts et utilise la même méthode. Les pairs réfléchissent et échangent régulièrement sur des préoccupations professionnelles d’actualité.
Il·elle·s s’inscrivent dans un cadre structuré facilitant les échanges et la découverte des ressources individuelles de chacun·e. Il·elle·s s’engagent dans une démarche commune de changement qui va s’ancrer dans la durée.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question