LE CAMPUS DES ENTREPRENEURS

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Mettre en lumière nos préférences naturelles

Un principe simple : les comportements que l’on observe entre les individus ne sont pas le résultat du hasard mais la conséquence de préférences naturelles. Ce ne sont ni des aptitudes, ni des compétences acquises. Il n’y a ni bonne ni mauvaise préférence, juste des tendances révélatrices de notre « zone de confort », là où nous sommes le plus à l’aise et donc le plus performant…
Préférer ne signifie pas exclure, nous pouvons utiliser une préférence opposée, mais avec plus de difficultés, c’est notre « zone d’effort ». Cependant c’est dans ces préférences non utilisées que réside notre plus grand potentiel de développement.
Le MBTI® ne juge pas, ne classe pas, ne range pas les personnes dans des cases. Il décrit la dynamique du fonctionnement de la personnalité et fournit un langage simple mais précis pour l’aborder. Il offre une grille de lecture qui favorise l’épanouissement et l’autonomie de chacun.
En faisant apparaître la manière dont nous percevons le monde et interagissons avec lui en nous donnant un aperçu de nos motivations et de celles des autres, c’est également un modèle de tolérance, un outil de cohésion sociale.

A partir de 4 dimensions fondamentales dont chacune possède 2 pôles opposés vous connaîtrez votre type MBTI® parmi les 16 types possibles.

1 – Orientation de votre énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)
Soit elle est globalement orientée plutôt vers l’extérieur, le « dehors », la personne se ressource plutôt au contact des personnes, des évènements, et l’on parle d’extraversion (E). Soit elle est globalement orientée plutôt vers l’intérieur, le « dedans », la personne se ressource de préférence dans le monde interne de ses sentiments, idées, sensations, et l’on parle d’introversion (I). A ne pas confondre avec timidité.

2 – Recueil des informations – Celles que vous préférez recueillir et auxquelles vous vous fiez : Sensation (S) ou Intuition (N)
Avec la sensation (S), nous captons les données par nos 5 sens de manière concrète, factuelle et détaillée, orientée vers le présent. Avec l’intuition (N), nous avons une vision globale, immédiate, orientée vers le futur au travers d’un processus inconscient.

3 – Prise de décision – Comment préférez-vous prendre vos décisions ? : Pensée (T) – Sentiment (F)
Après le recueil d’informations vient la prise de décision. La personne de type (T pour Thinking – Pensée) se décide en fonction de principes impersonnels, objectifs, logiques (c’est vrai ou c’est faux). La personne de type (F pour Feeling – Sentiment) se décide en fonction de valeurs personnelles, subjectives (c’est bien ou c’est mal).

4 – Style de vie – Comment préférez-vous aborder le monde qui vous entoure : Jugement (J) ou Perception (P)                                     

Il s’agit de votre relation à l’espace-temps. J a un mode d’existence organisé, planifié, il se prépare à ce qui va arriver. Il est proactif. P a une attitude réactive et préfère être disponible aux opportunités. Il préfère un style de vie flexible et adaptable.

Nous savons utiliser toutes les possibilités selon les circonstances mais  nous avons des préférences….